Régime salarial dans les services réguliers spécialisés
Tout comme dans les services réguliers, les salaires horaires sont liés à l'index.
Lorsque l'indice moyen de quatre mois consécutifs atteint l'indice-pivot, les salaires sont majorés de 2% à partir du premier mois suivant.
A partir du 01/09/08, une ancienneté de maximum deux ans pour le paiement du salaire horaire est accordée aux chauffeurs occupés en vertu de contrats de travail à durée déterminée qui ne sont pas liés dans le temps pour des raisons d'absence de travail ex. vacances scolaires.
Cette ancienneté de maximum deux ans est accordée en fonction de la date de la première déclaration Dimona pour le chauffeur concerné.
Ex. 1 : Si la première déclaration Dimona est effectuée le 01/09/07 (c'est donc la première fois que vous avez engagé ce chauffeur), le chauffeur obtiendra au 01/09/08 une ancienneté d'un an pour le paiement du barème.
Ex. 2 : Si la première déclaration Dimona est effectuée le 01/09/05 (c'est donc la première fois que vous avez engagé ce chauffeur), le chauffeur obtiendra au 01/09/08 une ancienneté de deux ans pour le paiement du salaire horaire.
L'ancienneté accordée peut par conséquent s'élever à maximum deux ans en fonction de la date de la première déclaration Dimona. L'objectif est que cette ancienneté continue à s'accumuler pendant les années suivantes. Evidemment, cette réglementation ne peut porter préjudice aux conventions plus favorables conclues au niveau des entreprises.
Attention ! L'ancienneté est uniquement accordée pour le paiement du salaire horaire et pas pour le calcul du délai ou de l'indemnité de préavis en cas de cessation du contrat de travail. En effet, les chauffeurs sont employés en vertu d'un contrat à durée déterminée.
De la même façon, l'ancienneté est uniquement accordée si les contrats de travail à durée déterminée sont interrompus dans le temps pour des raisons d'absence de travail, p.ex. suite aux vacances scolaires. Si le chauffeur a interrompu l'emploi de sa propre initiative, aucune ancienneté n'est accumulée.
En services réguliers spécialisés, les limites des heures supplémentaires sont les suivantes :
Toute prestation supplémentaire dont le travailleur concerné n'a pas été averti la veille. C'est donc une prestation que l'on demande le jour même. Les prestations imprévues sont rémunérées avec un supplément de 25% du salaire horaire.
Le travail de nuit est autorisé en services réguliers spécialisés, mais un supplément de 1,011€/h est prévu entre 22h et 6h.
En cas de travail le dimanche et les jours fériés, les salaires sont majorés de 100%.
Un stationnement est une période d'arrêt sur la ligne; le travailleur peut disposer librement de son temps, ce n'est alors pas considéré comme du temps de travail. Le stationnement est compris dans l'amplitude (le temps de service).
La prime de stationnement est égale au salaire octroyé pour une période de 15 minutes, majoré d'un nombre de minutes égal à la moitié du temps de stationnement total.
Exemple :
Une coupure est une période d'arrêt au dépôt de départ. Elle est comprise dans l'amplitude (le temps de service). Le travailleur peut disposer librement de son temps, ce n'est alors pas considéré comme temps de travail.
La prime de coupure est égale au salaire octroyé pour un temps de travail de la même durée, avec un maximum de soixante minutes. Pour la première coupure de la journée dont la durée dépasse 60 minutes, aucune prime n'est payée.
Exemple :
Comme la première coupure est supérieure à 1h, aucune prime n'est due. Pour la deuxième coupure, prime égale au salaire d'une heure est octroyée.
A partir du 1er janvier 2008 une rémunération forfaitaire pour les services coupés de 1€ par jour effectivement presté est octroyée aux chauffeurs des services réguliers spécialisés qui remplissent les trois conditions suivantes :
La prime de fin d'année 2019 s'élève à 2124,59€. Le montant de la prime de fin d'année est déduit de l'acompte de 74,39€ (sous réserve de modifications) versé par le Fonds Social mi-décembre sur le compte bancaire du membre du personnel.
Période de référence : année civile
Date de paiement : 50 % 31 décembre de l’année civile en cours + 50% avant le 10 janvier de l’année suivante
Ancienneté du chauffeur : aucune
Périodes assimilées:
Pro rata temporis de la prime de fin d'année:
Dans les cas mentionnés ci-dessous, une prestation effective de travail de 10 jours au moins compte pour un mois complet:
Pour le travail à temps partiel: au pro rata temporis de la durée du travail hebdomadaire
Perte du droit:
Les chauffeurs avec une ancienneté de 5 ans au minimum au sein de la même entreprise auront droit à partir de 2014 à des éco-chèques pour une valeur de 125 euros (montant pour un emploi à temps plein).
Par une ancienneté de 5 ans au minimum, on entend que l'on ait travaillé pour le même employeur pendant les 5 années consécutives qui ont précédé l'année d'octroi de ceux-ci, indépendamment de la durée des prestations pendant les années concernées.
Le montant que l'on devra finalement octroyer est calculé selon les mêmes modalités que celles d'application pour la prime de fin d'année. Ce calcul est basé sur une période de référence de 12 mois, à savoir l'année calendrier qui précède l'année d'octroi.
Les chauffeurs qui ont travaillé pendant la période de référence qui court du 1er janvier 2019 jusqu’au 30 septembre 2019 , ont droit de manière unique à un éco-chèque d’une valeur de 125 EUR. Pour le reste, les mêmes conditions sont d'application. Les éco-chèques sont remis au plus tard le 15 janvier 2020.
L'indemnité RGPT trouve son origine dans les dispositions du Règlement Général pour la Protection au Travail. Vu le caractère mobile de la profession de chauffeur qui empêche les entreprises de transports d'assurer un certain nombre d'équipements sanitaires (tels que les lavoirs, les réfectoirs, les toilettes, les boissons, etc...), il y a nécessairement lieu de recourir aux installations privées existantes. L'indemnité RGPT telle que dénommée est une participation forfaitaire dans les frais occasionnés par ces employés pour faire usage de ces équipements. Dès lors, cette indemnité, est exonérée d'ONSS et de précompte professionnel.
Il convient de faire une distinction selon que le chauffeur a été engagé avant ou après le 1er septembre 2008 :
a) chauffeurs en service avant le 1er septembre 2008
Le montant mensuel de l'indemnité RGPT est dû à partir de six jours de prestations effectives par mois. Jusqu'à cinq jours de prestations effectives par mois un montant par jour effectivement presté est dû.
- à partir de 6 jours de prestations effectives: 127,65 €/mois
- jusqu'à 5 jours de prestations effectives: 7,01 €/jour
- à partir de 6 jours de prestations effectives: 116,72 €/mois
- jusqu'à 5 jours de prestations effectives: 6,41 €/jour
b) chauffeurs en service à partir du 1er septembre 2008
Le montant journalier est octroyé jusqu'à neuf jours de prestations effectives par mois aux chauffeurs entrés en service à partir du 1er septembre 2008. Le montant mensuel est accordé à partir de dix jours de prestations effectives par mois.
- à partir de 10 jours de prestations effectives: 127,65 €/mois
- jusqu'à 9 jours de prestations effectives: 7,01 €/jour
- à partir de 10 jours de prestations effectives: 116,72 €/mois
- jusqu'à 9 jours de prestations effectives: 6,41 €/jour
En vertu de l'accord social 2007-2008, une feuille de prestations est instaurée pour les chauffeurs qui effectuent des services réguliers spécialisés.
La feuille de prestations est remplie par l'employeur et remise chaque mois au chauffeur.
Elle contient pour chaque jour du mois un aperçu des prestations effectuées et rémunérées en vertu des conditions salariales et de travail d'application en services réguliers spécialisés.
Etant donné qu'uniquement les prestations rémunérées selon la CP 140.02 doivent être mentionnées, le travail mixte service régulier spécialisé - service occasionnel effectué au cours d'une même journée ne doit être mentionné sur la feuille de prestations que, si ce jour est rémunéré en services réguliers spécialisés (donc si plus d'heures ont été consacrées à ce type de transport). Dans le cas contraire, le code « A » (Autres) doit être mentionné dans la colonne « Code ». Les différentes colonnes sont expliquées sur la feuille de prestations.
La feuille de prestations est rédigée en 2 exemplaires : un exemplaire destiné à l'employeur et un exemplaire destiné au chauffeur. L'employeur doit conserver la feuille pendant 5 ans.
Un modèle sectoriel de la feuille de prestations a été créé sous la forme d'un fichier Excel disponible auprès de la FBAA. Vous pouvez y déroger et utiliser votre propre modèle à condition que celui-ci contienne les mentions minimales du modèle sectoriel et à condition que celui-ci soit approuvé par le conseil d'entreprise ou en absence de celui-ci par la délégation syndicale ou en absence de celle-ci par la Commission Paritaire du Transport et de la Logistique.
La feuille de prestations entre en vigueur au 1er mars 2008 et doit dès lors être utilisée pour les prestations effectuées depuis cette date.
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